Tof Sport : "L’ex-président de l’Union Belge Paul Van Den Bulck révèle les coulisses de la fédération !"
- Paul van den Bulck
- 15 oct. 2024
- 1 min de lecture
Dernière mise à jour : 15 avr.
Le football est-il capable de s'autoréguler ? Une vraie question. Particulièrement lorsque l’on tient compte des montants financiers qui circulent dans ce sport.
J’ai eu le plaisir d’être l’invité de la chaine sportive Tof Sport, au micro de Florent Malice, et en compagnie des deux anciens Diables Rouges Bertrand Crasson et Philippe Vande Walle, et de Julien Denoel journaliste à Sudpresse.
Nous avons bien entendu parlé des coulisses du football belge et des enjeux de la bonne gouvernance. Il ne suffit pas de dénoncer les dysfonctionnements, les abus de pouvoir et la corruption. La question cruciale est de savoir comment changer véritablement les choses pour en finir avec les scandales. Car ils nuisent indirectement aux sportifs professionnels et amateurs de notre pays.
Le modèle du football européen est fondé sur un cercle financier vertueux : le football amateur nourrit le football professionnel qui redonne à son tour au football amateur. Cette entente est permise par les traités européens car la finalité est à la fois sociale et éducative. Or la justice est en train de tacler ce modèle à cause des affaires successives. On risque fort de se diriger vers un modèle purement business, au détriment de l’écosystème sportif et social. L’affaire de la Super League est un bon exemple. La Belgique pourrait se retrouver à terme totalement déclassée en matière de foot.
Les affaires montrent que les instances du football sont incapables de s’autoréguler. Je continue donc à plaider notamment pour la mise en place d’un régulateur indépendant pour remettre l’intérêt général au centre du terrain et assainir ce secteur de l’économie.
👉 À écouter ici : https://youtu.be/J9qcqnWgSl8?si=Flj8Yph22xXzT2fs
Kommentare